ÉDITO : Novembre, mois sans tabac

« Arrêter de fumer n’est pas difficile, je l’ai au moins fait 400 fois » disait Mark Twain (paraît-il). Pourtant, selon l’OMS, environ 60 à 70 % de fumeurs souhaiteraient sans y parvenir.

Il est tout de même surprenant de constater que l’être humain est capable de mettre en œuvre une pratique qu’il réprouve et qui le détruit quasi-consciemment, sans toutefois y mettre fin. D’autant plus étrange que ce même être humain ne parvient pas à comprendre qu’un cétacé se laisse échouer sur le littoral (par exemple).

Certes la dépendance à la nicotine n’aide pas, et physiologiquement, nous ne sommes pas tous égaux face à elle. Les études montrent cependant que ce n’est qu’un des multiples facteurs de persistance à fumer.

Parmi les autres causes, il y a bien sûr les influences sociales et culturelles : fumer est un marqueur identitaire qui permet de faciliter l’inclusion et le sentiment d’appartenance à un groupe, comme peuvent l’être des attributs vestimentaires, des pratiques sportives, des objets (montre, voiture, …).

Il y a aussi des sources psychiques et psychologiques qui trouvent leur expression dans des phénomènes tels que :

  • Les émotions : notamment la peur d’échouer ou la honte en cas d’échec, ou encore l’anxiété qui pousse à prendre une cigarette.
  • Les croyances : comme celle que la cigarette permet de diminuer le stress, alors que c’est le contraire sur le long terme.
  • Les automatismes : par exemple l’association entre la pause et la cigarette, les rituels tels que la cigarette en fin de repas ou en quittant le boulot, …
  • Le manque de soutien : lorsque la personne tente seule ou que son entourage la décourage.

 

La Campagne du Mois Sans Tabac offre un faisceau d’actions qui adressent peu ou prou chacun de ces phénomènes, à la façon d’une démarche de coaching, en apportant :

  • Un objectif positif et séduisant (économie, santé, respect des autres)
  • Un soutien bienveillant (témoignages, communauté porteuse)
  • Une approche positive et non-jugeante, célébrant les succès
  • Un processus par étapes, temporalisé (calendrier, durée limitée)
  • Une démarche encadrée, dotée d’outils classiques et digitaux (kit, …)

 

Il y a beaucoup à tirer de cette campagne tant pour s’arrêter de fumer, que pour en transposer les idées vers des projets de transformation individuelle, d’équipe et même d’organisation.

 

Source et logo: https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

Facebook
Twitter
LinkedIn