« Qu’est-ce que tu as eu comme cadeau à Noël ? ». Cette année n’échappera à la rituelle question de cours d’école au moment de la rentrée de janvier. D’ailleurs ne dépasse-t-elle pas le cadre de l’école pour gagner aussi les organisations ? Certes, le contenu des paquets diffère. Encore que les Lego®, PlayStation® et jeux de société conviennent à tous.
S’il est un cadeau qui convient plus particulièrement au dirigeant d’une entreprise, c’est sans doute celui d’un Administrateur Indépendant. Il s’agit d’une personne qui a roulé sa bosse dans les entreprises. Il a parcouru un chemin de vie entrepreneuriale. Il a pris des risques. Il a souvent réussi. Il a parfois échoué. Il s’est toujours relevé. Il a appris de ses expériences. Et il continue de se former pour toujours aiguiser son sens de la gouvernance. Il ne s’offusque pas si ses conseils ne sont pas suivis. Il met ses compétences et son temps au service du dirigeant, sans être en conflit d’intérêt, puisqu’il n’est pas actionnaire, pas employé, pas dirigeant. Juste indépendant. Ce qui lui offre une position adéquate pour questionner, creuser, exprimer, confronter, rassurer, échanger, partager, …
Son rôle s’inscrit dans la durée sans être enfermant. Il permet de conserver la confidentialité tout en apportant de l’air frais extérieur, un autre mode de pensée, d’autres réflexes de management, une culture différente qui se propose sans s’imposer, pour enrichir plutôt que se substituer.
En quoi est-ce un cadeau si cela concerne le job ? Tout simplement par une sorte de quiétude qu’il apporte en doublant la capacité de réflexion (deux cerveaux), les angles de vue (quatre yeux), l’attention aux signaux faibles (quatre oreilles), le sens de l’intuition (deux nez). Qui plus est, les soutiens financiers (banques, actionnaires) sont clairement friands de tout ce qui peut éloigner le patron d’une posture d’égo surdimensionné.
Au lendemain de Noël, on trouve pas mal de cadeaux revendus sur eBay. Mais on n’y a encore jamais vu d’Administrateur Indépendant !